© Marie Julliard
Tout d’abord, un mot pour vous parler du récital que j’ai donné à Noyon le 15 février dernier avec la pianiste Anna Hetmanova et le ténor Zhiquan Lu.
Dans le bel auditorium de l’espace Chevaleret, à l’acoustique idéale car tout en bois, nous nous somme produits devant un public nombreux et chaleureux, constitué essentiellement de mélomanes, eux-même choristes pour la plupart.
Nous leur avons offert un programme très riche, composé d’airs et de duos extraits de Don Giovanni, Cosi fan tutte, du bel canto italien avec La Fille du Régiment et les Puritains, mais aussi de Verdi avec Rigoletto et la Traviata. La deuxième partie de notre récital était exclusivement française, avec de larges extraits de Faust et de Roméo et Juliette, de Manon et des Pêcheurs de Perles.
Zhiquan Lu et moi-même avons souvent l’occasion de chanter ensemble, et nous avons mis ce récital à profit afin d’élargir encore notre répertoire de duos.
© Jean-Louis Fernandez
Me voici à présent à Besançon pour deux représentations d’Hänsel et Gretel qui auront lieu les 21 et 22 février à l’opéra. Je retrouve avec un immense plaisir cette ville et le magnifique théâtre construit par Ledoux, dans lequel j’avais été en résidence pour la saison 2005/2006.
O bonheur, le fameux marchand de gaufres de la place Granvelle est toujours là : il fabrique sans doute les meilleures gaufres que j’ai jamais mangées, et je les troquerais bien volontiers contre toutes les maisons en pain d’épices du monde. La vague de froid a beau être derrière nous, je n’ai guère l’intention de m’en passer… Sa spécialité, eu égard à la région : la gaufre au comté…
© Jean-Louis Fernandez
Ce soir jeudi 8 février et demain vendredi 9 février à 20h, nous donnons deux représentations d’Hänsel und Gretel au Polydôme de Clermont-Ferrand.
Il gèle à pierre fendre, il neige même, mais nous comptons sur l’accueil du public pour nous réchauffer, nous tenir en alerte et nous garder des sorcières gourmandes…
Ce soir, j’attends avec un plaisir mêlé d’appréhension l’arrivée de mon époux le violoncelliste Guillaume Martigné qui va découvrir le spectacle. Je sais qu’il saura se montrer parfaitement objectif et j’ai hâte de recueillir ses impressions à la sortie!
© Jean Louis Fernandez
© Marie Julliard
Me voici revenue de New York et en plein décalage horaire….
J’ai mis à profit ce séjour fructueux pour décortiquer et perfectionner le rôle de Violetta Valéry avec mon chef de chant américain Thomas Muraco. Comme toujours, le travail a été intense et passionnant, et m’a permis de porter un regard neuf sur ce rôle que nous avions déjà travaillé ensemble en 2009, lorsque j’avais débuté dans La Traviata aux Pays Bas.
J’ai maintenant hâte de reprendre la magnifique coproduction du Centre Lyrique Clermont Auvergne et d’Opéra Nomade pour une nouvelle tournée française qui débutera le 24 mars au Théâtre Impérial de Compiègne.
© Jean Louis Fernandez
Mais auparavant, direction l’Auvergne et Clermont-Ferrand pour deux représentations d’Hänsel und Gretel, les 8 et 9 février au Polydôme. Je retrouve dès demain l’équipe artistique pour un filage musical sur place, ainsi qu’une séance de présentation de l’opéra pour les scolaires, qui sera animée par notre directeur Pierre Thirion Vallet. Nous avons déjà mené plusieurs actions de ce type au cours le la tournée, et c’est toujours passionnant d’analyser la lecture de l’œuvre par les jeunes spectateurs. Nous sommes souvent surpris par leurs réactions à propos de la mise en scène ou des sur-titres – je précise que nous donnons cet opéra dans sa version originale, en allemand.
Tâchons de ne pas prendre froid dans les forêts gelées d’Auvergne…
COMMENTAIRES